Nos réalisations

Grâce à vos dons, plus de 14 000 projets ont été réalisés dans les hôpitaux publics français.

Découvrez ici :

Merci à vous ! #VosDonsVosRéalisations

Le parcours d'un projet

Appel à projet pour tous les hôpitaux
Réception des dossiers de demande de subvention
Étude des dossiers par les équipes de la Fondation
Évaluation par le comité d'orientation de la Fondation
Accord du conseil d'administration de la Fondation
Réalisation des projets par les hôpitaux
Versement de la subvention
+de Vie

Aménagement d’une unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’EHPAD « La maison à soie » à Tenay (Ain) / 20 000 €

Aménagement Unité Tenay
Aménagement Unité Tenay / +de Vie

Une subvention de 20 000 € a été accordée pour aménager une unité de vie protégée pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer autour du concept du village.

L’objectif de ce projet est de « bâtir un lieu de vie et de liberté » tout en étant en même temps un lieu « fermé » et contrôlé. Dès lors, a été retenu le concept « Dedans-Dehors » en restructurant l’espace dans un esprit de village, de façon à ce que les résidents retrouvent et découvrent leur histoire à travers des évocations matérialisées sous forme de trompe l’œil, meubles, magasins, bistro, presse, etc., et avec l’aménagement d’un espace extérieur avec présence d’animaux (élevage de papillons en relation avec l’historique de la maison à soie, volière, cochons d’inde, lapins…), un parcours avec stimulations sensorielles, jardin thérapeutique, différents bruitages (chants des oiseaux, bruit de chute d’eau ou cascade…).

Le projet fait également une place importante à une démarche psycho-sensorielle avec « music care », olfactothérapie, luminothérapie, atelier du goût. L’approche psycho-sensorielle répond aux besoins de sécurité, apporte des réponses non pharmacologiques aux troubles du comportement et favorise l’aspect préventif de toute rechute dépressive.

• Lieu : à l’EHPAD La maison à soie à Tenay (Ain)
  • Subvention de la Fondation : 20 000 €
+de Vie

Installation d’un système domotique pour prévenir les chutes à l’EPHAD de Gannat (Allier) / 75 000 €

Installation Domotique à Gannat
Installation Domotique à Gannat / +de Vie

Une subvention de 75 000 € a été accordée pour l’installation d’un système domotique qui, par la détection des champs magnétiques intégrés au sol, permet d’analyser les mouvements et les chutes dans les chambres des patients.

• Lieu : à l’EPHAD de Gannat (Allier)
  • Subvention de la Fondation : 75 000 €
Pièces Jaunes

Aménagement d’un espace Bien-être à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) / 15 000 €

Espace Bien Etre à Gustave Roussy
Espace Bien Etre à Gustave Roussy / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour l’aménagement d’un espace bien-être Bébé-Maman dans le nouveau pôle de cancérologie avec la réalisation d’un espace spécifique dédié aux mamans et leurs bébés, dans le service Hémato-Oncologie.

• Lieu : dans le service Hémato-Oncologie, à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne)
  • Subvention de la Fondation : 15 000 €
Pièces Jaunes

Réaménagement d’un service du Centre hospitalier de Chaumont (Haute Marne) / 23 000 €

Réaménagement Service à Chaumont
Réaménagement Service à Chaumont / Pièces Jaunes

Un subvention a été accordée pour le réaménagement du service permettant d’améliorer l’accueil et le confort des nouveau-nés et de leurs parents.

• Lieu : au Centre hospitalier de Chaumont (Haute Marne)
  • Subvention de la Fondation : 23 000 €
Pièces Jaunes

Création d’un secteur consultations pédiatriques au Centre hospitalier d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) / 66 000 €

Consultations Pédiatriques Aubagne
Consultations Pédiatriques Aubagne / Pièces Jaunes

Une subvention a été accordée pour la création d’un secteur de consultations pédiatriques : acquisition de mobilier, de jeux et décoration murale ainsi que l’aménagement du secteur des consultations.

• Lieu : au Centre hospitalier d’Aubagne (Bouches-du-Rhône
  • Subvention de la Fondation : 66 000 €
+de Vie

Aménagement des différents espaces à l’EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime) / 11 000 €

Aménagement Espaces à Bondeville
Aménagement Espaces à Bondeville / +de Vie

Une subvention de 11 000 € a été accordée pour l’aménagement des différents espaces.

Tout l’aménagement intérieur et extérieur est axé sur les sens et représente autant de repères pour les personnes âgées présentant des problèmes de mémoire et de difficulté de repérage.

L’objectif est de faire de ces différents espaces, des lieux de confort et de convivialité qui invitent à l’échange, aux rencontres, ou encore à la promenade.

• Lieu : à l’EHPAD La Côte de Velours à Notre Dame de Bondeville (Seine Maritime)
  • Subvention de la Fondation : 11 000 €